Confirmer la suppression?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil/
  • Comment choisir des chaussures de running ?

/ Comment choisir des chaussures de running ?

Il n'y a pas de produits dans la catégorie : Comment choisir des chaussures de running ?.

 

Jogging, footing et running. Peu importe son nom, la course à pied est devenue un vrai phénomène de mode. Que ce soit pour éliminer les excès ou pour augmenter ses performances, impossible de passer à côté de ces « runners », de plus en plus nombreux à pratiquer cette discipline. Alors si comme eux, vous souhaitez pratiquer le running, veillez à bien choisir des chaussures de running adaptées à votre morphologie et conçues spécialement pour la course à pied. Au vu des nombreux modèles disponibles, Ravoir Sport a listé pour vous les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.

Connaître son profil et sa morphologie

On a souvent tendance à choisir ses chaussures de sport par rapport au prix. Celui-ci varie selon les marques mais il n’est pas rare qu’une paire coûte dans les 60 euros avec des modèles qui peuvent atteindre les 200 euros. Si le prix influera forcément sur votre décision, veillez à choisir avant tout une paire de chaussures adaptée à votre morphologie.

Poids : privilégiez l’amorti

Tout d’abord, que vous soyez un homme ou une femme, les modèles de chaussures de running seront différents et n’auront pas la même anatomie. Et plus important encore, c’est votre poids qui fera toute la différence. En effet, lorsque vous courrez, ce sont vos muscles et articulations qui supportent le poids de votre corps. Et à chaque foulée, l’onde de choc créée se propage du talon jusqu’à la colonne vertébrale. Parce que l’on n’est pas à l’abri d’une entorse ou d’une autre douleur articulaire, les chaussures de running sont conçues pour amortir les chocs et impacts du sol sur vos articulations. C’est pourquoi, les coureurs de plus de 80 kg et les femmes de plus de 60 kg, doivent opter pour une paire robuste avec un bon amorti notamment avec une semelle intermédiaire en mousse au niveau du talon et à l’avant du pied.

Pointure : prenez une taille au-dessus

Vous n’êtes pas en train de choisir des chaussures de ville. Oubliez votre pointure habituelle. Vos chaussures de running vous accompagneront dans votre pratique sportive, dans des moments où vos pieds auront tendance à bouger et même à gonfler notamment pendant l’effort. Pour éviter les ampoules, les frottements mais aussi pour une meilleure sensation de confort, n’hésitez pas à laisser un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures seront alors généralement d’une taille ou demi-taille supérieure à votre pointure habituelle. Attention, vos foulées ne seront pas optimales si vos chaussures sont trop serrées ou trop larges.

Choisir ses chaussures en fonction de ses habitudes de course

Profil de course : analysez votre foulée

Chaque coureur a sa propre façon de courir. Certains experts, vendeurs dans les magasins spécialisés ou podologue du sport, vous proposent d’analyser votre foulée. Oui ! Le choix de vos chaussures de running dépend fortement de votre type de foulée. Si vous avez gardé vos anciennes chaussures, observez les points d’usure pour connaître votre foulée et opter pour une paire adaptée en conséquence :

-          Supinatrice : l’usure est à l’extérieur du pied

-          Universelle : l’usure est au milieu de l’avant du pied

-          Pronatrice : l’usure est à l’intérieur du pied

                Lieu de pratique : où courrez-vous ?

Vos chaussures doivent être adaptées au type de terrain où vous avez l’habitude de courir. Si vous pratiquez sur une route, un terrain dur, vos semelles risquent de s’abîmer plus vite et vous devrez opter pour une chaussure résistante avec un bon amorti pour un maintien optimal de votre pied. Si vous pratiquez la course nature ou trail, la surface est  irrégulière puisque racines, trous et rochers seront sur votre chemin. Sur une telle surface à risque, les chaussures de trail homme ou femme seront vos meilleurs alliés. Elles ont la particularité d’avoir une bonne accroche, avec des crampons plus imposants qui améliorent l’adhérence au sol.

Enfin, n’hésitez pas à donner priorité au confort. Prenez en compte votre fréquence et distance de course pour faire le meilleur choix. Sachez également que vos chaussures ne sont pas éternelles et qu’elles perdent leurs propriétés à chacune de vos courses, il faudra donc les renouveler régulièrement.