Confirmer la suppression?

  • Vous êtes ici :
  • Accueil/
  • Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

/ Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

Il n'y a pas de produits dans la catégorie : Comment choisir ses chaussures de randonnée ?.

 

Excellente pour la santé, la randonnée est à la portée de tous les niveaux et de tous les budgets. Vous aimeriez vous lancer ? Il convient alors de commencer par choisir avec le plus grand soin une paire de chaussures de randonnée de qualité (découvrez nos modèles pour femme et pour homme). Elément matériel non négociable entre le mouvement du corps et la nature, cet accessoire doit offrir un confort optimal à vos pieds, de sorte qu'ils soient en mesure de vous conduire en toute aisance à la découverte de la planète. A la campagne ou en pleine montagne, en été comme en hiver, suivez nos conseils afin que la marche demeure un pur plaisir.

 

 

 

Quelle chaussure pour quelle saison ?

Faire attention à l'isolation thermique


En marchant, les pieds dégagent beaucoup de chaleur. Le confort thermique doit donc impérativement être pris en compte. Avoir froid aux pieds est extrêmement désagréable lorsque l'on marche et pour autant, porter son choix sur des chaussures chaudes pour les porter en toutes saisons serait une belle erreur. En effet, vous vous exposeriez au risque de vous retrouver avec des ampoules dès les premiers kilomètres. Vous devez alors vous demander dans un premier temps si vous pratiquerez la randonnée en hiver, en été ou à l'intersaison. D'une manière générale, plus un modèle est ouvert, plus la chaleur est dissipée et plus les pieds seront ventilés et resteront à l'abri des échauffements. De même, plus les matériaux de la tige laissent respirer les pieds, plus la chaleur pourra s'évacuer rapidement. Une tige basse ou perforée permet, elle aussi, de faire circuler l'air pour que les pieds ne souffrent pas de la chaleur. Les chaussures dotées d'une membrane se révèlent être plus chaudes que les modèles non imperméables. Si vous vous lancez dans une expédition à la montagne, ne sous-estimez en aucun cas la température extérieure, quelle que soit la saison. Le thermomètre peut effectivement monter comme descendre très vite. Optez alors pour des chaussures bien isolées qui ne seront pas trop aérées, fabriquées à partir d'un matériau isolant, solide et respirant comme le cuir. Et si vous prévoyez une randonnée durant la saison hivernale alors que les températures sont négatives, n'hésitez pas à vous chausser avec un modèle conçu spécifiquement pour garder la chaleur. A l'inverse en plein été, privilégiez toujours les chaussures qui l'évacuent. Les sandales de marche connaissent un grand engouement puisqu'elles présentent l'avantage d'être ouvertes, légères et de protéger les pieds de la transpiration excessive. Pratiques, elles s'ajustent avec des velcros et ses semelles sont légèrement cramponnées pour une utilisation sur tout type de terrains, aussi bien sur des sentiers pédestres que sur le sable ou dans l'eau.

Miser sur l'imperméabilité et la respirabilité

Se tourner vers des chaussures imperméables ou laissant les pieds respirer vous mettra à l'abri de la sensation d'humidité. Dites-vous bien que si vos pieds sont mouillés, vous allez nécessairement avoir froid. Pire encore, vous risquez d'avoir des ampoules, voire même des mycoses. Pour faire le bon choix, vous devez réfléchir aux conditions climatiques auxquelles vous serez soumises durant vos escapades en plein air:

  • S'il fait chaud et sec, il vous faudra des chaussures souples et légères, qui ventilent efficacement les pieds. Vous pouvez alors oublier le modèle imperméable et le caoutchouc. Privilégiez les chaussures équipées d'une tige perforée, l'idéal étant les baskets basses ou encore les sandales pour une évacuation optimale